un petit tour

balade roumaine

petit copier/collé du réçit écrit ,après le retour....fin août 2007
" salute !!
nous voilà rentrés depuis samedi soir et je me plonge dans mes souvenirs tout frais pour vous faire part de nos impressions.
en un mot : génial !
                          voilà notre parcours :

J1-J2 les sables/ nantes en voiture puis nantes/aeroport charles de gaulle en tgv- puis 3h d'attente puis 3h de vol puis 3Omin de faux taxi pour arriver à la vila 11 quartier de la gare du nord à Bucuresti.
pour Hima la journée a été un peu longue, pour nous aussi.Il fait super chaud ,et déjà nuit.
On arrive dans notre "pension" ,notre chambre n'est pas prète ,ils nous ont "oublié" ..grrrr..

On attend un peu.On sue à grosses goutes.Enfin dans notre chambre de 3m², Hima hurle.Puis s'endort assez vite tout compte fait ! Le matin, on compte les boutons de moustiques, une bonne vingtaine à nous trois....
On file dans le vieux quartier de cette grande ville.Arf ,nous qui sommes plutôt campagnards ,nous ne sommes pas à l'aise.
Malgré tout, c'est dimanche, et les rues sont vides, mais on ne se perd pas.On discute avec un jeune, qui nous conduit au parc Cismigiu. Hima est ravi, les jeux -tobbogan-balançoires sont extras.
Du kiosque à musique,nous arrive une mélodie.En s'approchant on découvre un orchestre.
Ensuite, on part à la recherche d'un cyber café ,qu'on ne trouvera pas :ou fermés ou bien cachés alors!
On arrive dans le quartier historique.
Les rues sont
vides.                                             ...pause clope à la vila 11.

...le palais du parlement.
Les gens sont-ils à la messe?au marché?
Les rues sont défoncées, il y a de gros travaux.
On tombe un peu par hasard sur la grande rue où l'on aperçoit le palais de parlement.
On y va, sous une allée d'arbres ,la poussette canne qu'on a emmenée nous est bien utile mais vu l'état des trottoirs ,je n'ai plus de doute : elle finira sa vie en Roumanie....
Effectivement, ce bâtiment est énorme.
Impressionnante masse aux allures irréelle.

La journée se termine en flânant dans les rues.
On s'y perd,
après tout c'est aussi comme ça qu'on découvre une ville, non?

...l'église orthodoxe russe des étudiants.

...le quartier de la gara de nord.

Publié à 12:11, le 4/07/2008, Roumanie

suite 2

Publié dans Roumanie
J3-J4- Ahhhhhhh enfin, on s'échappe du brouhaha matinal ,et du monde.Nous partons en train, en direction de Sinaia.2h de train ,grande joie pour Hima. A 2ans et demi, il attire les regards, et tout au long du voyage il sera "notre passeport".
Nous logeons chez Cristina ,qui ne parle ni français ni anglais.Tant pis, on se comprend comme on peut.
Petite station d'hiver, Sinaia ,est très agréable.Superbement arborée, on flâne dans ces quelques rues.Hima aperçoit des couleurs vives dans le parc :toboggan!

L'après midi ,on prend le téléphérique pour voir ce qui se passe là-haut...
Je ne suis pas très à l'aise, c'est beau, mais j'aime pas trop cette sensation de vide en dessous de moi.Est-ce le vertige ??

Si on fait abstraction du petit complexe de sport d'hiver là-haut, c'est très joli.
La vue est superbe.

C'est calme....après la descente ,où encore une fois ,je serre les dents , on rentre doucement ...

Le lendemain, on file vers le château Peles.On passe devant le monastère orthodoxe.
Nous n'irons pas visiter le château pour deux raisons: Hima va courir partout, et en plus il y a du monde, on " fuit " l'effet de groupe qui nous enivre.....
On s'assoit pour écouter un pépé qui joue de la flute:on ferme les yeux ,on respiiiiiiiire.
Pour redescendre, il y a bon nombre de boui-boui où se vendent les souvenirs :jouets made in china, dents de Dracula, tapis à tout va ,etc....

...château Pélès.

Une chose nous attire : les petits gobelets de mûres et de framboises qui se vendent là-bas ,tout en bas.....hummm, petit moment tout doux ,assis sous les
arbres....
Puis on repart, notre train suivant nous dépose à Brasov.Nous y resterons 2nuits.On retrouve le monde.sous une pluie qui épaissi ,on court sacs au dos et poussette devant , à une guest house. complet.....
                                                       ...Brasov.

On nous envoie chez Simona et Dorel.....quels merveilleux personnages!!
  Une cinquantaine d'année ,Simona parle français.
Sa fille vit en suisse.Son fils en irlande.Elle nous offre un accueil merveilleux.

On explore quand même un peu les rues de cette jolie ville.Encore une fois, les toboggans ici et là ,feront la joie du petit.
Mais ce qu'on veut, c'est passer du temps avec nos hôtes.Simona et Dorel.

Ah que du bonheur ,ce court moment passé chez eux.
On parle ,de tout de rien, de nos vies, de notre passé (dur pour eux à une fameuse époque).

Hima monopolise pas mal .rigolades, sourires ,bisous, on repart de chez eux le ventre plein de sarmale de de mamaliga.Hima lui, a deux cadeaux: un cygne en porcelaine, et un panier avec une petite poule de pâque dedans..'''m'en fous, il les mettra dans sa chambre en rentrant à la maison!!!

C'est les larmes aux yeux qu'on se dit aurevoir....
à bientot ,à jamais...qui sait????
On zappe Rasnov et Poiana Brasov.pour limiter les trajets.
...simona et dorel sur le quai de la gare .

...Brasov.

Publié à 12:10, le 4/07/2008, Roumanie

suite 3

Publié dans Roumanie
J5-J6-On arrive le soir à Sighisoara.Il fait super chaud.Le trajet en train était très beau.

On est logé chez une autre Cristina.Là aussi, on ne se comprend pas ,on échange que des sourires.Hima fonce voir les poules et lapin.L'homme de la maison passera beaucoup de temps avec notre fiston.
Un peu de plus ,et on ramenait un lapin!!!
On l'a échappé belle!!Nous goutons leur raisin, tomates.Un délice!!En fait il fait tellement chaud ,qu'on somnole...

On visite en large et en travers, la cité...
pouffffffffff, trop chaud, trop de touristes, trop de travaux.Mais où sont les locaux ici??Pas dans la citadelle en tout cas.

On est déçu....
Il y a un festival de musique roumaine et tsigane...très touristique encore une fois.D'un autre coté, nous ne sommes rien d'autre que des touristes!

...Mr lapin
Malgré tout ,on papote avec des taiwanaises.L'une d'elle donne un petit chien en plastique qui fait de la musique à Hima..mais où allons nous mettre tout ça??

...La cetate de Sighisoara.

Publié à 12:09, le 4/07/2008, Roumanie

suite 4

Publié dans Roumanie
J7-On reprend le train pour Brasov d'où nous prendrons le vagon de dormit pour Sighetu Marmatiei dans le nord du pays.
Ayant réservé trop tard nos billets, nous sommes dans une couchette pour 6 pers.
On se demande ,si quelqu'un va venir.Si ça va réveiller Hima etc....
Le contrôleur nous fait comprendre qu'avec un peu de monnaie on peut être tranquille.

Corruption?ah bin tant pis, si ça peut améliorer ces fins de mois.On lui file 20lei.
On discute avec Ion, un roumain qui vit en France.on papote.Hima s'endort.
Franck va boire les bières que lui donne le contrôleur.
Le matin, une grosse castaphiore drague mon homme.
Puis elle nous propose de la tuica.(eau de vie) .dès 6h ,non merci....j'ai pas très soif.
On va en ville, le temps est gris.On décide d'aller voir le musée du village.(maisons anciennes du Maramures déplacées ici pour être conservées).
poufffffffffff, c'est loin ,on marche ,mais on ne sait pas trop où c'est.L'orage gronde au-dessus de nos têtes.
lorsqu'on y arrive, (3-4km du centre) ,l'orage éclate.une pluie de grèle tombe; La visite sera impossible, on attend un peu, puis on fait appel à un taxi.
De retour à l 'hôtel, on file voir l'ancienne prison de Sighet.Tristement célèbre pendant l'époque communiste. Franck ne reste pas, Hima court partout il est infernal.D'un autre coté, peu d'intérêts pour lui.
Moi je sillonne entre les "cellules".Peu d'écrits en français ,je ne comprends pas gd -chose.
Et puis je suis déçue.Pourquoi???? je ne sais pas trop à ce que je m'attendais ...?
Mais les cellules font rénovées, blanches, presque neuves.
Je sors du "musée" avec tout de même un noeud au bide.
Le soir on mange avec deux jeunes français.

...Hima dans le train au petit matin.
Le lendemain matin, on retourne visiter le musée du marmures .Puis on part à la recherche d'un distributeur pour notre CB.
Les sous en poche, on paye l'hôtel ,quand Hima se coince le doigt dans une porte.
Le pauvre hurle ,pleure.Mince alors.
Notre train pour la vallée de l'Iza part dans une heure:il a le doigt rouge ,l'ongle violet.
On va dans une pharmacie, elle nous propose des pansements.
Super! ma fois, on avisera avec les médocs que l'on se traine depuis notre départ.De toutes manières il n'y a pas d'hôpital ici.

...musée du village.

Publié à 12:08, le 4/07/2008, Roumanie

suite 5

J10-J11-J12-J13
On monte dans le train, il fait une chaleur !!Hima s'endort pendant que nous lisons...
2heures après ,on arrive à Iza.
On attend.On a réservé 3nuits ,chez la famille Iléa .
nous avons donné rendez-vous au maitre de la maison à la gare d'Iza....visiblement il a un peu de retard!!
On commence à flipper un peu ,mais Liviu arrive tranquillou.
Ensuite, doucement, tout doucement, car il ne dépasse pas le 50 ,on s'arrête ici et là pour faire des courses.Je me retrouve avec une grosse plaquette d'oeuf derrière moi sur la plage arrière.gloups.
Quand on arrive chez lui à 16H, par une grosse chaleur ,il nous offre une ch'ti verre de tuica.
arffffffff, moi qui ne bois pas trop d'alcool....Hima est pris en charge par Anna ,qui l'emmène voir les animaux:poules ,poulets(dont un aura la tête coupée durant notre séjour) ,dindon, lapins, vache au bon lait chaud, cochons qui puent, etc.....les chaussures dans la bouse, on ne le verra pas de l'après-midi.
En fin de journée l'orage menace, la pluie avec.Vite il faut ramasser le foin à la fourche.
Franck s'y colle.c'est la premi7re fois qu'il fait ça ,il a peur de se faire engueuler.Mais non ,tout se passe bien.A la fin, on lui offre .....une bière,et une de plus!

Chez Liviu et Maria, on vit doucement, on profite de ces moments présents....
Parties d'échecs entre nous ,avec le petit Liviu( qui partira vexé dans la cuisine), repas où l'on se rempli la panse de mets délicieux.....petites balades à travers le village.

Puis un groupe de roumains arrivent.Ils viennent de Bucarest.Connaissent tout, mieux que tout le monde.Ils se foutent de nous quand on leur dit que "non ,nous n'irons pas visiter les monastères et villages d'à cotés".Tant pis, chacun sa vision des choses .Nous n'avons pas la même.
On monte à pieds sur une petite colline .De là ,la vue est superbe. Le temps ,clément.
On se paye une petite balade dans une carriole tirée par deux beaux chevaux.
C'est beau .Au début je me sens un peu con.Puis tout compte fait, je ferme les yeux ,grave ce moment dans ma mémoire.
Enregistre sons, odeurs et couleurs.

Il est temps de rentrer...
On reprend le train de nuit pour rentrer.Il fait super chaud, c'est hallucinant.
On arrive le matin à Bucarest ,on dépose nos sacs à la vila 11.on a une big chambre.Cool!
On va au parc Cismigiu. On crève de chaud.Après un repas pris vite fait ,on file faire une bonne sieste.
De douches froides en douches froides, on s'enfonce sous terre : le métro.
Nous ne faisons cette expérience que très rarement en France, mais on se débrouille pas trop mal.On va au parc Herastrau;grand ,aéré.On passe notre dernière journée dans ce pays ,calmement.
Le lendemain ,un faux taxi nous emmène à l'aéroport...déjà ,on aurait du s'en douter ,la journée commençait mal : il nous taxe 30euros.
L'avion décolle avec 2h de retard.
Pendant le vol on se fait engueuler car les marmos jouent ensemble et rient ,dérangeant la "business class" .grrrrrrrrrrr !
Une fois à Paris, on récupère les sacs 45min après avoir atterris.
On court, on traverse le terminal pour se rendre à la gare : le train est parti il y a à peine 3min.
Et voilà ,si j'avais été plus sportive à l'école on l'aurait peut être eu ce train .....lol.
Bon-bon-bon, on va à l'accueil.Problème on ne peut pas changer nos billets puisqu'on a égaré ceux de l'aller.Résultat :racheter des billets!!
Tant pis.
De retour à la maison, on est fatigués mais content.
Nous avons été dépaysés.Et ce premier voyage avec notre bouzou de 2ans et demi ,a été une réussite.La Roumanie, pays aux extrèmes difficiles,aux montagnes arrondies, aux dacia aux mille couleurs.
...église de Ieud ,du 17e siècle.

conclusion:
-bien 15L de biere pour franck.
-au moins 30 tuica à nous deux.(dont  3 pour moi !!)
-une bonne trentaine de boutons de moustiques à nous 3.
-une dizaine de gamelles pour mon petit garçon.
-pleins de sourires.
-tout de même une sacrée barière de la langue.
-on ne sait toujours pas si l'eau du robinet est buvable ou non??
-les trains sont lents mais très agréables.
-la poussette aura tenu le coup :on la ramène!
-les menus sont écrits en roumain, donc au début, c'est au feeling!
-2ans et demi ,bon âge pour un premier voyage.Il marche, joue seul ,va vers les gens, parle et comprend le roumain ...du bonheur....

sur ce.........la revedere, marion "

commentaires {2} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:07, le 4/07/2008, Roumanie

une petite balade vers la nature, le vert, le bleu.... Voyager au grand air, faire découvrir à nos 2 croquettes d'autres horizons, profiter ,prendre son temps ....

- un an après et des brouettes....
- quelques mois après...
- photos
- encore des photos!!!!!!!!!!!
- De retour.....

- avant le départ