un petit tour

Inde Conclusion

Publié dans India

Si nous devions faire une conclusion de notre séjour en Inde......

Tout d'abord pour Hima:

Il a été un peu chamboulé pendant les premiers jours à Delhi. Puis après, il a vite pris l'habitude de changer souvent de ville, de guest-house.

Parfois quand nous sommes en balade, il nous dit «  je veux rentrer à la maison » en parlant de l'hotel!!

Jusqu'à maintenant il a toujours dormi entre franck et moi. A 4 ans il ne prend pas encore trop de place, et puis comme ça le prix de la chambre est moins élevé.

Pendant les transports, avant que le train ou bus ne parte nous lui montrons sur nos doigts le nombre d'heures de trajet. Il comprend bien ce que ça veut dire et sait quand le voyage sera long ou non.

Nous ne lui prenons pas de place dans les bus depuis un bon bout de temps, car ici les enfants voyagent sur les genoux de leurs parents. Pour les trajets en train, c'est gratuit pour les moins de 5ans.

La plupart du temps, il joue avec une ficelle et un bout de bois.

On lui a apporté un petit sac à dos avec livres, jeux et jouets.

Chaque soir, il aime avoir sa petite histoire. Il aime installer correctement son lapin, son doudou et sa grenouille.

Il joue souvent aux légos. Nous jouons souvent au jeu de de l'oie ou au loto.

Pour les repas, nous avons toujours trouvé ....Que ce soit toasts au fromage, ou à la confiture, pates, purée, ou plat indien peu épicés. Une seule fois du poulet, quelques oeufs durs ou en omelette.

Du lait tous les matins. beaucoup de banana lassi comme il le dit si bien.

A gogo de bananes, quelques pommes pour les fruits.

Pour le gouter, des biscuits indiens (plus ou moins secs!), qui sont très bons d'ailleurs.

Et du coca TOUS les jours.

Il a souvent joué avec des indiens plus ou moins jeunes.

Les indiens étaient contents de voir un gamin étranger:

Il a été caressé je ne sais combien de fois, sur la tête.

Il s'est fait pincé les joues (gentiment) des dizaines de fois. Il a été tellement pris en photos, que depuis un bon moment il refuse à chaque fois!!

Il a reçu beaucoup de bonbons (!), un biscuit, un chapati, une banane par ci ,par là....

Par rapport à la pauvreté nous lui expliquons mais une chose est sure il n'apprécie pas du tout lorsque des mendiants nous interpellent.

Une fois il a pleuré, des enfants mendiants l'avaient pincé et tiré ses cheveux....

Les balades étaient chouettes (mais lentes, à la vitesse de ses petits pas), mais un peu fatigantes dans les étroites ruelles des villes (à cause de la folle circulation!)

En ce moment, Il pose énormément de questions! Il se fait plein d'histoires ....

Et il a beaucoup grandi depuis Noel...

Pour moi (marion):

impressions à chaud là.... EN trois mots: VIOLENCE, MERVEILLES et POURQUOI ?!

Beaucoup de couleurs, de sons, d'odeurs, de sensations. tout y est intense. Rien n'est fait à moité.

Nous avons eu des bons moments avec des indiens.

Nous n'avons été invité que dans une seule famille, celle de mr KUKKI;

L'archéologue passionnant/passionné!

On a quand même bien parlé avec certains indiens...

La nourriture y est très variée (aussi très épicée!) mais c'est un régal !!!!

J'ai beaucoup aimé la diversité des paysages qu'on a vu ...

La faune et la flore y sont superbes!!! chose curieuse, plus une fleur est grosse ,colorée et d'apparence caoutchouteuse, moins son odeur est présente

En quelques mots, j'ai adoré et en même temps détesté l'Inde..

Beaucoup de choses y sont exaspérantes.....

Tout est TROP.

nous avons pas mal bougé tout compte fait, et c'est peut etre un comble, mais ce ne sont pas des vacances!!! et nous sommes fatigués!

Ou alors peut etre qu'un voyage en Inde tout organisé le serait plus, mais est-ce que ce serait comprendre un peu la vie de ce pays? je ne dis pas l'avoir compris mais au moins survolée.

mais une chose est sure, c'est que faire ce voyage avec un gamin de 4 ans était super!!! aucun souci!

si je devais nommer un endroit que j'ai préféré ,ce serait Bundi ...

Et pour moi (Franck):

Je suis ravi de ce périple, même si les dernières semaines, ont été un peu dures. L'inde est un pays extraordinaire du fait de la multitude du tout, il y a de tout mélangé avec tout!!!!! des petits pauvres cons, avec de grands riches cultivés, mais aussi l'inverse, et toutes les variantes qui en découlent, des constructions énormes ou minuscules très bien pensées, à coté d'autres petites ou grandes complètement à refaire tellement ça ne ressemble à rien!!!

les plus mauvais des artisans du batiment en france ouvriraient des yeux tous ronds en voyants les montages de plomberies, d'électricité, ou de maçonnerie dans les villes indiennes, et en même temps, il y a des montages impressionnant pour les manèges ou autres machines.....

Nous avons vus des tailleurs de pierres sculpter des entourages de portes pour des maisons en constructions,( pas de la restauration, mais du neuf) un truc impensable chez nous, et il sont capables de mettre à coté une rambarde en fer brute soudée n'importe comment, que même Hima ferait mieux!!!

Ce pays est vraiment intéressant, et nous avons remarqué une chose, par rapport au Népal, c'est que contrairement à ce dernier, en Inde il y a des touristes indiens, il y a une classe moyenne dans ce pays, qui gagne bien sa vie, et qui visite le pays sans aucun respect... partout où ils passent, c'est bruyant, salle, désordonné....

Nous avons regardé la télé en Inde dans les hôtels où la télé voulait bien fonctionner, et bien c'est pas tout rose non plus, ya de la pub tous le temps, et pratiquement uniquement sur les bonbons, les gâteaux, les soupes knor...

Nous n'avons visité qu'une partie de ce grand pays, et nous avons vu une énorme diversité de paysage et de culture. Nous sommes resté longtemps dans la partie la plus touristique du pays, « Le Rajasthan », notre vision de l'inde est forcément limitée.

Nous nous sommes arrêtés dans des villes qui ne font pas parties du circuit touristique, et c'est dans ces endroits où nous n'aparaissions plus comme des billets sur jambes et les rapports étaient plus francs, plus sympatiques.

Comme Marion je ne suis pas partager entre l'idée d'aimer OU de détester l'Inde, sa population, sa culture, mais j'aime ET je déteste en même temps.

pour ma part, j'ai aimé Bundi, Udaipur, Jodphur, Jaisalmer, Shimla,Mc leod Ganj.

NIVEAU CHIFFRES:

Nous sommes resté 68 jours en Inde soit environs 1630 heures.

Nous avons payé en moyenne pour – les nuits d'hotel : 5,87 €

- les petits déj': 2,22€

- les midis : 3,08 €

- les soirs : 3,63 €

Nous avons payé en moyenne pour une journée (en comptant: repas, nuit, transports, extra, internet,visites etc.... sans les souvenirs et couilloneries): 27,37€.

Nous avons passé 55 heures dans le train pour faire 2476 Km soit 45Km/h

et 69 heures dans le bus pour faire 2050 km soit 30Km/h

et après calcul cela fait du environ 0,035 € du km.

Bien sur nous nous sommes fais couilloner, sur les transports, les donations, de 140€ dont nous avons conscience, car il y a sûrement des choses que nous avons payées bien trop chères.

Publié à 08:02, le 16/03/2009, Pokhara

et oui nous sommes à pokhara

Publié dans India
sur le dernier poste, je n'arive plus a le modifier, et ajouter des photos alors j'en mets ici!!!

Marion à lucknow,

puis Hima,

Hima le monsieur Tuck-Tuck!!!

le festival Holli,
Hima, puis moi:,

et marion,
maintenat que nous sommes à pokhara, nous allons prendre le temps de nous remettre de tous ça, le passage de la frontière, n'a pas été chose simple!!!!

deplus depuis que nous prenons la malarone, avec marion nous avons les intestins détraqué!!!

nous sommes allés à l'hopital faire des examens pour être sur de ne pas avoir quelque chose de grave... en ce qui concerne Hima, il va bien, et comme il mange dans notre assiette, nous ne sommes pas malade à cause de la bouffe, la seul différence entre lui et nous c'est le dosage de la malarone!!!
enfin bon pas d'inquiétude, nous sommes dans une grande ville avec un très bon hopital, où ils ont l'air très compétant!!!Et nous resteront ici tant que nous n'irons pas mieux!!!

pour les deux derniers postes c'est moi (Franck) qui écrit, et marion n'a pas eu le temps de passer derrière moi pour corriger les fautes!!!! alors désolé pour toutes les FOTTE DAURTHOGRAFE ER DE GRAMERE KE JAI PEUT ETRE FÊTE!!!!

Publié à 06:36, le 14/03/2009, Pokhara

nous voila au Népal!!

Publié dans India
Avant ce premier jour au népal, il y a le passage à Lucknow, trouver un hôtel,ce qui c'est fait avec pas mal de problème, puis les visites, puis la vie à l'hotel, puis le départ de l'hotel, le train, le bus, la frontière, le bus pour le chitwan, et enfin l'arrivée, pour se poser, et bien dans tout ça, il n'y a qu' à la frontière, au sujet des visas que............ nous n'avons pas eu de problème....

nous sommes sortis de l'Inde avec une sale nuit et journée derrière nous!!!

tout commence dans l'hôtel, où il a fallu expliquer au room service, qu'il fallait frapper avant d'entrer dans la chambre, puis leur dire qu'il fallait qu'ils arrêtent de nous téléphoner à tout bout de champ pour savoir si ça allait, ou si nous voulions manger quelque chose....

ensuite dans la ville, nous étions de vrais dollars ambulants!!! plusieurs fois nous avons pris le Tuck-tuck pour une cinquantaine de Roupies, mais pour faire le chemin Inverse, c'est 200 Rs qu'ils demandaient... de quoi nous foutre en rogne pour de bon, j'avoue que c'est à Lucknow, où je suis vraiment sortis de mes gonds! c'est vraiment incroyable sachant qu'en taxi tuck-tuck nous en avons eu pour 10 Rs!!!

avant de partir de lucknow, nous avions du linge à laver, et bien c'est la première fois en deux mois de voyage que nous perdons quelque chose avec le « laundry service », ils ont réussi à nous perdre la serviette de toilette du gamin, on a fait une comédie pas possible(justifiée car nous avons rarement des serviettes de toilettes dans les guest house) pour avoir un discount sur la note, avant de partir, et on a gagné 421 Rs sur la note de 2621 Rs!! Le boss de l'hotel à même été jusqu'à aller nous acheter une serviette de toilette de qualité en ville pour remplacer la serviette manquante.... incroyable!!!! elle était très moche et trop grosse pour nos sacs et de toute façon on voulait un discount et pas une serviette!!! enfin, nous avons réussi à nous en aller pour de bon, avec nos sacs, il était 12H00 et notre train de nuit pour Gorakphur partait à 23H00.....

nous sommes donc partis déposer nos sacs à la consigne de la gare, pour ensuite aller au ZOO, après manger... dans le restaurant nous rencontrons un couple de français, qui nous informe que ce soir là nous entons en plein festival de HOLLI, la fête des couleurs... et ils nous mettent en garde car pas mal de rue seront fermé, et pour aller à la gare va pas falloir se tromper... nous rencontrons ensuite un américain qui lui aussi nous met en garde, en disant que ce n'est pas très malin de voyager pendant le festival.. mais bon le billet de train est réservé. nous allons donc ensuite vers le ZOO, hima était impatient, mais forcement pour le festival, le ZOO était fermé!!! crotte!!!

nous avons donc remplacer la visite du ZOO par la visite de « residency », un site en ruine où un massacre à eu lieu entre les britaniques et les indiens.

et pour finir nous avons été faire quelques courses puis avant que le soleil se couche et que le festival commence pour de bon, nous avons filé au restaurant de la gare attendre notre train. et là on rencontre un autre américain, qui vis depuis trois ans en Inde, marié à une indienne... nous avons pas mal discuté de la situation en Inde, et au fille de la conversation nous nous sommes rendu compte qu'il était de religion catholique et même créationniste,celui qui ne crois pas en l'évolution du singe vers l'homme!!! mais à la création du monde en 7 jours par un dieu... e tous le baratins qui va avec!!! mon anglais est trop pourri pour pouvoir argumenter en face de gens comme lui!! enfin bon ça nous a permis de passer le temps en attendant notre train.

23H00 arrive il est temps de s'approcher du quai pour voir où est notre train!

il est là, nous montons à bord direction Gorakpur. ville où ne passons juste pour prendre le bus direction la frontière. Dans notre compartiment,un indien s'instale, il vie en faite aux U.S.A., nous avons encore bien discuté avec lui.

et lui aussi nous à mis en garde au sujet du festival HOLLI, qu'il serait préférable de passer la fontière un autre jour, car durant le festival, les gens sont peu pévisible, et il existe quand même un risque....

mais bon je vais faire bref car la où nous sommes ya pas d'électricité toute la journée, et avec tous ce qu'il y a à raconter, la batterie de l'ordi se vide rapidement....

nous avons donc quand même pris le bus le lendemain à Gorakphur, c'est l'indo-américain rencontré dans le train qui nous a déposé à la station de bus avec son chauffeur et son 4x4, super simpa!! nous avons donc fais notre route avec des arrêts forcés par des indiens qui fêtent Holli, ils se barbouille la face avec des poudre de couleurs!!

nous arriverons à la frontière vers 12H je crois, nous reglons les papiers, visas, sans problème, et voila qu'il faut trouver un bus pour aller dans le chitwan..... et bien ça n'a pas été possible, car il y a des grèves en ce moment dans la région des Taru une éthnie népalaise, qui n'ais pas contente du gouvernement en place!!!

donc la route est bloqué, et les gens nous explique qu'il faut passé par Pokhara, pour aller dans le chitwan, un coup de 16h de bus, le truc impensable, avec Hima, nous nous arreterons donc à Tansen sur la route de Pokhara, pour avisé de la suite, nous cherchons un bus, mais tous ceux qui vont partir sont déjà plein, et on ne sait pas tropcombien de temps de route il y a pour Tansen, alors nous demandons un taxi, qui va nous faire payer 4000Rs Népalaise, énorme!!!

et nous sommes enfin arrivé à Tansen, pour nous reposer!!!

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 06:04, le 12/03/2009, Tansen

attention!!!

Publié dans India

Dans quelques jours nous allons au Népal !!!!
Nous ne sommes pas certains de trouver des connexions internet au début, donc ne vous inquiétez pas !

Au programme :
-Lucknow-Gorakphur le 10 mars départ à 23H arrivée 6H plus tard.
nous commencerons le traitement anti-palu la veille du départ pour Gorakhpur.
-Dans la journée qui suit: Gorakphur-Sunauli  3H de bus.
-Sunauli-Bhairawa (poste frontière)
-Bhairawa-Lumbini 1H30 de bus
Nous resterons à Lumbini, une nuit ou deux avant de rejoindre Bhairawa puis Sauraha à 5H de bus, petite ville dans le Royal Chitwan National Park.
Peut etre aurons-nous internet là bas, ou peu etre pas!!!
Nous y passerons une bonne semaine.
Nous partirons ensuite pour Pokhara (vers le 20/03), ville aux pieds des Annapurnas où nous aurons internet .

commentaires {12} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:55, le 8/03/2009, Lucknow

les photos

Publié dans India

desole mais par ici ya pas trop de cyber cafe pratique

alors voila quelques photos:

,,,,,,,   ,

,Golden Temple amritsar

,taxi pour aller a la frontiere indo pakistannaise.,

et voila pour ce coup ci !!!!!

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:28, le 8/03/2009, Lucknow

une grande ville de plus

Publié dans India

Lucknow, le 8mars. 28°C dans la chambre et combien dehors? 10 de plus!

Nous avons passé un bon moment à Amritsar. C'est une grande ville non touristique mais très fréquentée par des milliers de pélerins par jour.

Nous avons bien sur vu le golden temple. très très joli !!!

Amritsar ( prononcez Aramitasar ou amrisar!), est une vieille ville et j'avoue que j'ai eu les boules à chaque sortie, étant donné l'étroitesse des rues, leurs revêtements défoncés et la folie des conducteurs en tout genre! les balades avec hima à la main sont stressantes!

Nous avions trouvé un café où chaque jour nous allions y gouter !

Le dernier soir nous sommes allés assister à la fermeture de la frontière indo-pakistanaise où chaque soir une espèce de parade a lieu..Un peu ridicule le truc!! des militaires indiens et pakistanais défilent en faisant style de se provoquer.

de chaque coté des deux portails, sont construites de grandes tribunes.

coté indien, au moins 3 ou 4 mille personnes...coté pakistanais beaucoup moins presque vide.

des chants sont mis à tue-tête... et indiens crient 'hindustan' et pakistanais crient « pakistan »

enfin bon, comme a dit un indien dans la voiture durant le retour, c'est « peacefull agressive »

Hier dans un parc, de jeunes ados jouaient avec un sac plastique....qui contenait un jeune chiot!!! oh purée je leur ai gueulé dessus!! (ils ne comprenaient pas l'anglais, mais je me suis défoulée et ils sont partis en courant! de toutes manieres ils n'auraient pas compris mon raisonnement!)

déjà à Khuri dans le désert nous avions vu un chiot « déguisé » en ballon !

EXASPERANT!!! Le pire c'est que ça les fait marrer!! quelle violence!

Hier, en fin d'après midi nous sommes montés dans le train « 3006 » soit la ligne Amritsar-Calcutta ( 38h de trajet) Heureusement, nous stoppions à Lucknow au bout de 17h de train.

Donc, nous découvrons avec joie notre compartiment 1 AC ( 1ere classe air climatisé)

Bon pour une premiere classe indienne c'est pas trop mal! avec 4 couchettes....

Vers, 22H 2hommes sont venus (un sikh et un « muslim »)

et figurez vous qu'ils étaient dans le commerce de l'huile d'olive!!!!

sisi, incroyable, l'arbre ne poussant pas ici sous ces latitudes, ils importent de l'huile d'olive d'espagne!!

hima ayant terminé d'explorer les moindres recoins du compartiment, il s'endormit vite....

Moi beaucoup moins vite car nous avions découverts des .....punaises de lits!!

rhhhhhhhhhhaaaaaaaaa grrrrrrrrrrrrrrr, j'en ai shooté une bonne vingtaine tout au long de la nuit, et j'a ipris sur moi!! je pense que plus d'une nana aurait piqué une crise de nerf sentant la petite bestiole galoper sur son cou, son bras!!!

bref, la nuit fut très courte!! sauf pour hima !

du coup je préfère la class sleeper crasseuse aux insectes!!

et encore nous avons croisé des gens qui avaient vu des souris dans le train ou alors des cafards dans les couchettes des bus!

Nous avons terminé le trajet avec un jeune couple d'indiens super sympa...

En arrivant à Lucknow (grosse grosse ville) nous avons pris un tuk tuk qui nous a emmené dans un premier hotel (fermé) puis dans un deuxieme où là encore je me suis mise à gueuler comme pas possible!

je m'explique:

je rentre dans la chambre (euh nuit presque blanche quand même!!) et la nana me vend sa piaule pour 650rp! hyper cher!!

et là je soulève le drap: taches de sang

je lui montre les oreillers super crades

je lui montre la poubelle, qui s'appuie sur le mur qui reçoit les crachas de pan ( chique rouge, que les indiens machonnent à longueur de journée et crachent partout!).donc le mur est crépis de « pan », les murs sont crades, tout respire la saleté!!! donc, tête de cochon que je suis, je lui ai demandé si elle accepterait de dormir là dedans?? et cette cruche me répond tout en dodelinant de la tete 'oh no! »ah la garce!! non mais sans déconner ,je me suis lachée (je crois qu'elle a tout pris pour tous les autres !!)

c'est souvent que les draps sont douteux mais là c'était trop!!

bref, du coup on se retrouve dans un hotel de bourges à 1000rp la nuit! bin tant pis! pour nos deux dernières nuits en Inde profitons-en!

Il nous tarde maintenant d'être au népal même si on sait que les journées du 10 et 11 vont etre longue!!

Il fait une chaleur de ouf et il y a beaucoup de coupures de courant!!!

ce soir nous commençons le traitement anti-palu....

bien le bonjour à tous !

commentaires {2} - Ajouter un commentaire
Publié à 01:28, le 8/03/2009, Lucknow

nous revoila

Jeudi 5 mars...

Récit des derniers jours....

Mardi matin nous avons quitté Mc Leod Ganj, contents de ne pas avoir assisté à un tremblement de terre, comme cela avait été le cas en 1905! non je rigole, nous étions heureux d'avoir vu un bout de l'himalaya indien...

Pas de doute, nous préférons la culture bouddhiste et sa sérénité, aux temples hindous....Nous le savions, mais le peuple des montagnes a quelque chose que les autres n'ont pas.

on a pris un bus pour aller à Kangra, dans la vallée. Purée quelle chaleur!

l'après midi on est allés voir un fort, juché sur une colline, d'où la vue était superbe sur la chaîne du Dhauladar. Le ciel gris ne faisait pas ressortir les montagnes tant que ça, mais c'était tout de même chouette.

Le lendemain, nous attendait une longue journée de transport!

On est parti de Kangra, après avoir mangé un bon « puri badji »...( mélange de patates-épices) avec un pain frit. MIAM !

Un tuk-tuk nous a déposé à la gare de Kangra-Mandir.

Très rurale, avec des pèlerins, une fumée nous chatouillant les nazeaux....Ne vous y trompez pas! ce n'était pas une fumée de cuisine mais tout simplement les poubelles qui cramaient ici et là, comme tous les matins....
Voilà comment fonctionne le recyclage ici...

Non j'exagère, un tout petit peu.

Parlons écologie........( je ne me rappelle plus si j'ai déjà posté ce texte ou non...)

On se rend compte que ce que nous faisons chez nous, dans nos petits, minuscules pays, est minime, ridicule...

Ici, tout est démesuré!

Il y a bien des types qui avec leurs charrettes à bras ramassent, rachètent plastique, métal, papier, verre....

Mais les égouts sont à ciel ouverts. Et alors, cochons, vaches, poulet, chiens, traînent leurs savates dans les remous mal-odorants afin d'y trouver quelques épluchures...

Plusieurs modes de circulation ici aussi. Motos, tuk-tuk, camion, jeep, bus, gros camions tata, voitures, tout ça dégage une fumée noire ,épaisse et piquante!!

Nous avons vu plusieurs usines dégageant un nuage foncé, épais...

Proportionnellement à notre petit pays, l'effort que nous pouvons y faire est ridicule face à une telle folie humaine!!Chine et Inde doivent être au même niveau écologique...

Pourtant, nous voyons tout de même de rares poubelles dans les rues avec la phrase « nice city ,use me »

Quelques panneaux affichent des slogans tel que «  non aux sacs plastique »

Tout comme la nourriture...On sait tous que Monsento fait des ravages en Inde.

On doit manger beaucoup d'OGM depuis deux mois!

Les gâteaux que nous achetons contiennent colorants,conservateurs....

Nous voyons aux abords des villes des « déchetteries » où en plein milieu sont installées des cabanes. Des gens y vivent, ils vivent des déchets. Les trient ,les revendent....

Tout le monde connait le groupe TATA.

Personnellement je ne connaissais que les bus ou camions TATA.

Mais c'est aussi autre chose....
le thé TATA, les nouilles TATA, l'eau TATA, les télécom TATA, les chauffe-eau TATA etc....

En parlant d'eau, nous achetons des bouteilles. Dans le Rajasthan nous avions que de l'eau purifiée aux UV;

Dans l'himachal pradesh, nous avons eu de l'eau de source des himalayas !

franchement meilleure au goût....

Ce matin nous avons imprégné quelques vêtements pour le Teraï, d'un produit répulsif-insectes.

Ainsi avec ça, la mousticaire imprégnée, les pchits' anti-moustique nous devrions passer au travers des sales bestioles. La malarone nous évitera les effets secondaires du palu si jamais nous étions piqués par un sale moustique!

Publié à 01:28, le 8/03/2009, Amritsar

et puis....

Publié dans India
( juste une parenthèse: la mise en page des photos sur ce blog est complètement impossible, de plus vu la taille de notre écran de portable, j'imagine que les photos apparaissent un peu n'importe comment sur le blog!!)

Aujourd'hui, après une excellente nuit, nous avons pris un super petit déj', avant de partir en balade...

Nous avons bien marché 2H avant d'atteindre un petit lac.

A travers la forêt, on sentait la fraîcheur et la vue était superbe.

Ciel bleu, montagnes couvertes de cèdres de l'himalaya, de rhododendrons flamboyants aux fleurs rouges, certaines montagnes enneigées. La chaîne du Dhauladhar nous surplombe.

En cours de route nous avons bu un bon tchaï.

Une fois arrivés au petit lac, Hima a joué avec des enfants aux yeux bridés: des petits-bétains comme il dit. Nous avons bu à nouveau un tchaï et mangé quelques beignets locaux.

Le soleil tape fort mais l'air est frais.

Nous sommes redescendus à Mc Leod Ganj...

Le tout nous a pris une grosse partie de la journée, et on a marché environ 8km.

Franck a un peu porté Hima à la fin, mais dans l'ensemble, il marche, certes très lentement, mais sûrement!!!

Demain, nous serons à la moitié du voyage et pour fêter ça: un petit massage pour moi !!

,,,

commentaires {6} - Ajouter un commentaire
Publié à 02:43, le 27/02/2009, McLeod Ganj

le 26 février, à Mc Leod Ganj-Dharamsala

Publié dans India
Nous sommes partis avant-hier de Shimla par un froid mordant.

Nous avons roulé presque 6h, pour arriver à Mandi, en entier!

Oui, nous étions dans un bus dans lequel le chauffard roulait ...vite.

J'aime les montagnes.

Leurs courbes.

Leurs couleurs.

Mais qui dit « montagnes », dit « routes de montagnes ».

Et ça j'aime moins.

Beaucoup moins.

Je n'étais franchement pas à l'aise, j'ai du prier tous les Dieux de la Terre !

Le bus était brinquebalant, et malgré les nombreux virages avec un big précipice en contre-bas, le mec roulait comme un taré! J'aurais aimé le calotter cet imbécile!

mandi

Bref après 120km, nous sommes arrivés à Mandi où se déroulait le festival en l'honneur de Shiva.

De nombreux cortèges défilaient dans la rue et le soir un concert de chanteurs indiens nous a cassé les oreilles jusqu'à minuit....

Effectivement la musique indienne qu'on écoute partout n'est pas variée du tout et au bout de 30 minutes tu n'en peux plus!

J'aime pourtant l'ambiance qu'elle donne dans les bus ou les tuk-tuk....

Nous avons dormi dans la chambre la plus pourrie qu'on ait eu depuis le début.

En résumé sous les moisissures, gloups!

Ce matin, nous avons plié les sacs et le ventre creux on est allés à la gare routière.

Où nous avons pris un 1er bus pour Palempur (4H30, 80km et 88rs), bus local lent, qui s'arrête tous les 300m, mais dont le chauffeur était bon conducteur.

Puis nous avons pris un 2eme bus pour Dharamsala (1H30, 35km et 30rs), avec 2 bananes dans le bide pour tout repas.

Puis un 3eme bus pour Mc Leod Ganj (30min, 10km et 9rs)......

Effectivement, nous connaissons plus le nom de Dharamsala (prononcez DharamCHala) où habite le Dalaï Lama, mais c'est à Mc Leod Ganj que se tient le quartier tibétain.

Perchée à 1770 m, la ville (environ 20.000 hab) est entourée de montagnes plus ou moins hautes. Sur certaines, la neige a soupoudré les sommets.

C'est franchement joli comme endroit.

Le vert dans les arbres, le gris-marron des montagnes, le bleu du ciel et les couleurs des drapeaux à prières font un mélange merveilleux.

Il y règne pourtant un climat un peu tendu.

En raison du nouvel an (qui n'a pas été fêté, comme je le disais il y a quelques jours), il y a, sur la place un sitting de moines. Dans les petites rues, sont affichées de nombreux tracts sur le Tibet....

En tous cas, il y a plus de tibétains ici que d'indiens.

C'est en 1949 que le gouvernement communiste chinois a décidé de « libérer la population Tibétaine opprimée » en étendant la souveraineté de l'empire du Milieu, sur le Tibet.

La même année, l'armée chinoise a marché sur Lhassa, inaugurant une politique brutale qui fit plus de 1millions de victimes tibétaines et envoya de nombreux hommes dans les camps de travail.

En quelques années, + de 90% des institutions religieuses y ont été détruites.

C'est en 1959, que le 14eme Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, s'exila en Inde où on lui « donnait » un territoire: Mc Leod Ganj.

Depuis de nombreux tibétains ont suivi ses traces à travers l'Himalaya.

Chaque année encore, de nombreux tibétains fuient leur terre à travers les hautes montagnes et ce, toujours en hiver pour éviter d'être vu.

Il y a ici un petit Lhassa qui doit être + tibétain que le vrai Lhassa.

Si Dalaï Lama souhaite obtenir l'autonomie sur le Tibet dans le calme et la sagesse, la nouvelle génération est plus violente et « critique » la façon de faire de son souverain.

On croise donc ici de jolies têtes aux pommettes hautes, des anciens à la peau burinée, et de nombreuses personnes arborant un bonnet, un pull portant le drapeau du Tibet....

Je ne peux m'empêcher d'imaginer le passé de ces personnes... Les plus anciens ont, pour sur, franchis la barrière des montagnes, mais quand est-il des plus jeunes. Certains sont nés ici de parents exilés. D'autres ont fuit il y a peu et doivent garder sur eux de nombreuses séquelles psychologiques.

C'est une curieuse sensation que d'être ici.

Hima parle des petit-bétains et est content avec son drapeau du Tibet....

Je n'y crois pas mais je crie tout de même : FREE TIBET !

Publié à 02:40, le 26/02/2009, McLeod Ganj

balade autou de shimla!

Publié dans India

ancienne station climatique sous l'époque britanique, on se croirait presque en Angleterre!

vous ne rêvez pas!!,

Publié à 03:21, le 24/02/2009, Shimla

free tibet

Publié dans India
nous revenions de notre grande balade autour de Shimla quand nous avons aperçu le drapeau du Tibet.
demain, le 25février est le jour de l'an tibétain le « losar » de l'année 2136.
Voilà 60 ans que la Chine a envahi le Tibet et 50 ans que le pays est occupé.
L'an passé on se souvient tous des événements de Lhassa, avant les JO de Pékin.
En raison de ce sombre anniversaire, le « regional tibetan youth congress » a décidé de ne pas fêter cette nouvelle année; nommée « black year ».
Franck et moi avons signé une pétition chacun notre tour, éloignant Hima, car au dessus du stand, étaient affichées de grandes photos de tibétains morts torturés.
J'aurai mieux fait de ne pas regarder. En effet, les policiers chinois ont la réputation d'être des bouchers et maintenant je peux l'affirmer!
grosses pensées pour le Tibet tout proche d'ici....
Franck a rapidement expliqué à Hima l'histoire du Tibet.... Hima a dit «  c'est qui les p'tit-bétains »?

,,,,FREE TIBET...

Publié à 03:18, le 24/02/2009, Shimla

SHIMLA lundi matin....

Publié dans India

nous voilà arrivés à shimla, mais nous sommes passés à chandigarh entre temps. cette fameuse ville indienne du « corbusier », un architecte français des années 50, construite à l'époque comme capitale du PUNJAB. cette ville à l'occidentale divisée en secteurs rectangulaires de 1 km carré chacun, dont toutes les rues sont perpendiculaires les unes aux autres. cette une ville super chère, mais très aérée, avec de grandes avenues, et des batiments de 3/4 étages très laids en béton...et même des ronds points fleuris!

nous y sommes arrivés par un train de nuit.

Réservation d'un billet de train:

nous sommes donc allés à la gare de bikaner jeudi pour réserver nos billets, pour partir le lendemain dans l'après midi., nous demandons donc deux places en classe 3 AC (3 eme classe couchette, air conditionné), mais plus de place, alors on demande ce qu'il est possible de faire, et le monsieur nous explique qu'il reste des places en « emergency quota »!!!, mais qu'est ce donc que ces quotas???

ici en Inde il y a des quotas de billets, en fait les places dans le train sont réparties suivant des quotas, une partie pour les indiens, une partie pour les touristes achetant le billet à l'aéroport, une autre pour les touristes achetant le billet par agence de voyage, une autre partie pour les touristes qui les achètent à la gare et, un restant pour l'urgence, pour ceux qui doivent absolument se rendre dans un endroit au dernier moment, ce qu'ils appellent « l'emergency quota ».

donc il nous propose ce billet qui nous oblige à payer plein pot (75rs de plus !), de la gare de départ au terminus, même si on descend avant!!! nous disons donc ok, nous voyagerons donc en classe sleeper, juste en dessous la 3AC, tant pis pour l'air conditionné. nous partirons donc à 17H10 de Bikaner, pour arriver le lendemain matin à 5h00 à Chandigarh.

Il faut maintenant réserver une chambre dans chandigarh pour notre arrivée.

Réservation d'une chambre par téléphone:

Franck – hello, i want to book a double bed room for the twenty first night, but we arrive on the morning by train at 6h00...

Hotel – it's possible, but gnggngngngngngg not possible before 8 o'clock...

(gngngng veut dire que c'est tout ce que je ne comprends pas dans sa réponse)

Franck – ok, what is the price for the room.

Hotel – gngngngngngngn 700 per night,

Franck – it's expensive, do you have a chipper-room and a restaurant in hotel???

Hotel – yes restaurant, room sevice, gngngngngngng, only one room available gngngn 8 o'clock in the morning.

Franck – can you pick up us at the train-station at 6'...

Hotel – Not possible gngnngngn 8Km gngngn

Franck – it is possible to let our lugage in cloack room from 6 to 8?

Hotel – not possible gngngngngngngngngn...

j'étais vraiment en colère, juste à l'écouter il avait une tête de con. si mon anglais était meilleur, je lui aurais dit ce que je pensais, mais bon je reserve quand même cette chambre, puis on appelle un autre hotel, qui m'a proposé une chambre à 750 rps !ce qui n'est pas mieux, en plus il n'était pas dans le centre-ville, alors tant pis on verra bien le lendemain si le gars nous laissera à la porte jusqu'à 8h00 ou pas... ( je ne pense pas...)

(c'est donc à chaque fois que je téléphone pour réserver une chambre. généralement une chambre coute 400rs)

franck

Le train de nuit:

Lorsque le train arrive en gare, il paraît déjà plein. Mais le système de l'indian rail-ways fonctionne bien: on réserve, et sur le wagon est affiché le nom des passagers.

On prend donc possession de nos quartiers pour les 12 prochaines heures....

Le wagon est vieux et très crasseux. hum, tant pis.

Nous avons vu le soleil se coucher sur le désert.... Au revoir « rajasthan », bonjour le punjab/haryana....

Nous échangeons quelques mots avec des indiens....c'est marrant, car lorsqu'on parle avec eux, si on ne prononce pas comme eux un nom, ils ne le comprennent pas( par exemple «  we arrived in india [.....] » et bien là le gars te regarde et te dit « connais pas india! » ou alors « Amristar, eux le prononcent Aramitasar! »

Vers 9h, hima s'enfonce dans son duvet, et joue un peu avec des militaires sikhs, avant de s'endormir.

Je partage la couchette d'hima, et je n'ai pas trop de place. Franck dort au dessus de nous. Au dessus de lui ronfle un indien....

plusieurs fois on change de place avec franck..Il fait franchement froid et une odeur de vieille pisse nous racle les narines! effectivement, nous sommes en début de wagon, à coté des WC!! comment expliquer cette affreuse odeur?? bref imaginez !

nous arrivons à Chandigarh (pareil là il faut prononcer Tchandigarh) avec 1h30 de retard, la tete dans le ***, hima frais de sa bonne nuit...

Un tuk-tuk nous dépose à l'hotel, où nous attendons Impatiemment notre chambre ...Une fois douchés et réveillés, on part explorer la ville...

C'est complétement hallucinant de voir cette organisation, cette propreté, cette verdure ici!!

Interdiction de fumer, pas d'animaux dans les rues à fouiller dans les égouts puisqu'ils sont invisibles...La ville a été bien conçue!

bref, de nombreux magasins, des parcs, et des indiens habillés à l'occidentale, et respirant la tune!!

On retrouve les rick-shaw et leur rythme lent...

Nous allons dans un parc nommé « rock garden »

c'est un indien qui l'a créé avec des objets de récupération.

On a complétement halluciné, de voir ces falaises, cascades, murs, portes artificiels! Fait de galets, bétons, faiences, le parc abrite des animaux en mosaique, et c'était très agréable de s'y promener...

En voyant le prix de la ville, on décide de repartir le lendemain pour Shimla.

J'avais prévu de consulter un médecin ici, mais depuis vendredi, je me sens beaucoup mieux...

On rentre à l'hotel, et franck se trifouille un bouton au coin du nez: le sang coule à ne rien n'y comprendre et pendant 30 minutes on essaie de faire cesser « l'hémorragie »

au bout d'un moment il se fait un pansement compresif avec une pince à linge!!! morts de rire, on attend que ça passe...Quant quelqu'un frappe à la porte. C'est le gars de l'hotel qui rentre dans la chambre pour déposer notre linge lavé, sur le lit...Franck se cache vite avec sa pince à linge il passerait pour un taré!!

Ce soir là, nous allons manger dans un « pizza hut ! »Nous avons quelques difficultés à trouver un tuk-tuk...

Le lendemain matin (dimanche) on part pour la gare routière où l'on monte dans un bus pour « kalka » (prononcez Kolko), qui dit bus local dit peu de place....tant et si bien, que le voisin de franck a failli remettre sa monnaie dans le fute de franck!!

A « kalka », franck gueule (comme jamais!) sur le mec d'un tuk-tuk qui essaie (encore un de plus) de nous enfler!

Bref dans le feu de l'action, franck se regratte le pif qui pisse le sang de plus belle!! ce qui ne fait que l'énerver un peu plus...Je l'ai rarement vu énervé mais là !!!!

On monte dans le train.il est tout petit et rigolo, il mettra 5H pour parcourir les 96km et passera sous 103 tunnels!! Le paysage était superbe, cultures en terrasses, montagnes, cactus géants,pins, palmiers, macaques.....et un sommet enneigé au loin dans la brume....L'himalaya est tout proche !!

sur le bord de la voie, on voit des femmes et enfants qui cassent des gros cailloux pour en faire des plus petits....

---

On découvre Shimla perchée sur une montagne à 2205m...station climatique sous l'ère britannique, elle a de grosses demeures qui nous font penser à des manoirs so british!

Le soir, je rebois un tchai et mange un « malai kofta ».10 jours de diete m'ont affamée!

Il fait froid dans la chambre et mon nez et mes mains sont bien froids ce matin!!

nous avons bien dormi, et ça fait un bien fou car depuis 10/15j ,les nuits étaient mauvaises.

Nous sommes passés de 35° à 10° en 3 jours ...

Hima regarde la télé et devinez quoi??? c'est « oui-oui » en hindi !! il rale car toutes les cinq minutes la série est coupée de pubs: que de la bouffe avec des indiens bien rondelés!

Il est 11H, on va sortir voir cette ville à la verticale!

Publié à 12:39, le 23/02/2009, Shimla

toujours à jaisalmer

Publié dans India

A l'instant où j'écris, j'entends des tambours dans la rue....Encore un mariage ou est-ce encore le même qui dure depuis 5jours maintenant??

La mariée suit son époux la tête baissée....En tous cas les couleurs sont éclatantes!!

Qu'avons-nous fait ces derniers jours: Hima et Franck ont fait de courtes excursions dans la rue pour se balader....Moi j'ai eu la chiasse et des nausées, le tout accompagné de bonnes brulures à l'estomac et aux intestins...Puis est arrivé 2ou 3gros boutons de fièvres et histoire de couronner le tout j'ai mes trucs!

Pour les boutons de fièvres, je décide hier matin d'aller consulter un docteur ayurvédic à l'hopital du même nom....manque de pot le type est absent pour quelques jours!

A quelques pas d'ici, nous allons à l'hopital homéopathique....

(en fait d'hopitaux, ce sont sont plutôt des petites maisons)

Nous patientons donc dans une salle d'attente que le médecin arrive à........11h !

Nous étions arrivés les 2eme, et pourtant lorsque le doc est arrivé, tout le monde l'a suivi et nous est passé devant!

Nous avons donc suivi le flot, et sommes arrivés dans le bureau de consultation du médecin (une jeune femme); Nous voyant, elle nous offre gentiment une place assise. Et sans scrupules, je me lève et vais vers elle alors que des indiens me passaient devant. Je m'assois à coté d'elle, échange de paroles, pendant que toujours autour de nous, une grosse dizaine d'indiens se bousculent pour avoir la prochaine place, tout en ayant les yeux rivés vers ces étrangers!!

Quelle promiscuité!! quand est-il lorsque la consultation doit être physique ??

Enfin, bref, ayant ma petite ordonnance en mains, je file au comptoir du batiment chercher mes granules... Elle m'a de plus conseillée de mettre de l'huile de noix de coco pure sur les lèvres...Et j'avoue que depuis hier, c'est ce que je fais et ce n'est pas pire!

Par contre ce qui est du mal de bide, à la prochaine ville j'irai consulter, parce que ça commence à être long là!

Après cette virée matinale, nous sommes allés au bord d'un lac (asséché), imaginant la beauté du lieu lorsque l'eau y est abondante....

A 17H, comme prévu ( le veille) nous sommes allés récupérer notre commande:

des vêtements, au total 13 pièces pour....2801rs (la roupie supplémentaire pour la chance!)

Oh il aurait fallu voir franck et anil négocier le prix! chacun leur tour, telle une partie de jeu, ils échangeaient leur prix, riant de l'autre !!!

Hima avachi sur les tissus jouait au.....dromadaire!

Franck et Hima sont allés à la poste pour envoyer le colis.....un carton, emballé dans du tissus et à chaque couture manuelle du tissus, de la cire rouge pour sceller le tout !!!

recevrons-nous ce colis?? et vous vos cadeaux??

verdict dans quelques semaines, ou plutot quelques mois!

et voila !!! hima le soir quand il est bien fatigué!!!

et oui car au jour d'aujourd'hui nous ne le portons plus de la journée!!!! il marche tous seul, il donne la main instinctivement, change de coté de lui même quand il est du coté de la circulation...., un vraie petit chef!!!

commentaires {8} - Ajouter un commentaire
Publié à 09:54, le 17/02/2009, Jaisalmer

news du jour

Publié dans India
il fait chaud aujourd'hui....
Toujours malade, c'est le troisième jour que j'ai mal au bide avec ce qui s'en suit! grrrrrrrr!
hima et franck sont partis à la gare pour les horaires de train ,et après ils vont voir un petit musée....
moi je reste cloitrée !!
cette ville pue c'est l'horreur on a qu'une envie c'est de se barrer, mais tant que je suis patraque pas moyen !

autrement, à la guest house où nous sommes, hima est souvent avec les cuisto ...
lui il a la pêche donc ça va!
sinon, j'oubliais, il dessine de mieux en mieux: il a fait son premier cheval, premier éléphant, et un dromadaire.
chloé tu vas recevoir une carte dont je suis jalouse: la ferme avec arbre, vache et même un tracteur!!
bon tout étant bien sur très biscornu mais très reconnaissable!
gros bisous

commentaires {5} - Ajouter un commentaire
Publié à 10:33, le 14/02/2009, Jaisalmer

jaisalmer , le desert...

Publié dans India
Nous sommes arrivés dans cette nouvelle ville après 6 heures de bus. Plus on avancait plus le vert se transformait en jaune, et nous avons croisé plein de chars militaires ainsi que des convois; ( le Pakistan étant tout proche).Les 50 derniers kilomètres, nous ne longions que des camps militaires. Honnêtement ça fait bizarre!! Les deux pays revendiquent chacun le Cachemire...

Le long de la route des maisons, huttes en terre, rendait le paysage très africain..

Il y avait aussi des champs.....d'éoliennes !!!Des dizaines et des dizaines d'éoliennes!

Une fois débarrassés, de nos lourds bagages, nous sommes allés nous balader dans la ville. Etrange, elle paraît silencieuse!

Nous sommes allés vite fait dans le fort...Nous y retournerons les prochains jours.

Le 9/02, donc nous avons refait nos sacs( ah que l'on n'aime pas ça!!) et on s'est rendu à la « local bus station »

Le bus pour Khuri annoncé à 1H, est finalement arrivé avec presque 2h de retard!!! Au début c'était sympa, car beaucoup d'indiens (presque que des hommes, comme toujours) venaient nous voir.

Mais nous n'avions pas mangé et l'impatience nous gagnait quand l'engin est arrivé!

Comment rentrer dans un bus déjà plein :

Et bien on pousse avec les mains pour tasser les gens!! Et oui aucune place ne doit être perdue! J'ai vite eu une place assise pour hima et moi (la galanterie existe toujours ici...)

quant à franck, il a accompagné nos sacs sur le toit du véhicule!!

Il a dit avoir aimé l'expérience.

Donc 1h30 de mini-route, nous sommes arrivés à Khuri, petit village peu typique avec des guest-house un peu partout, chacune proposant des « camel safari »

Nous avions une bonne adresse, où la pension complète était à 100 rp par personne!

Hima s'est vite fait des amis

Nous logions dans de jolies huttes en terre, très roots mais super chouettes!

Le lendemain nous sommes partis avec un chameau, un guide et une carriole pour 2jours et une nuit dans le désert...
Les réserves d'eau étant faites nous nous sommes calés sur la charrette...

(Nous ne voulions pas chevaucher un dromadaire durant 2j et la carriole a été une bonne solution)

Notre guide était pas causant du tout, ce qui fait qu'on était un peu vert...

Nous avancions au rythme de la bête et au bout de 3h, nous nous sommes arretés pour le repas du midi (préparé par le guide, chapati, légumes, riz....

Le paysage était très sec, parsemé d'arbustres, de touffes et de langues de dunes de sable....

,De nombreuses chèvres ,vaches grignotaient quelques touffes d'herbes déjà rachitiques.

Nous avons vu un renard du désert, des gazelles indiennes (bien curieuses!) beaucoup d'oiseaux, des vautours, des dromadaires, des scarabées ....

Au loin nous apercevions des tout-petits villages aux maisons rondes en terre avec une sorte de chaume la recouvrant!

On se serait franchement cru en Afrique....

Nous avons vraiment découvert une autre Inde!

Il faisait chaud mais un petit air rend la balade agréable.

A la fin de l'après-midi, nous avons croisé des jeunes français en « camel safari » aussi. Nous avons donc passé la soirée ensemble, et on était content de les voir vu l'échange froid qu'on avait avec notre guide!

Le coucher de soleil était forcément superbe, les dunes changeant de couleur...

La nuit a été un peu mouvementée, car nous dormions à même le sable sur une couette (ici les couette sont en laine de moutons, recouvertes de tissus).

Heureusement que nous avions nos sacs de couchage, car on s'est franchement caillés!

Comme c'était la pleine lune, nous ne voyions peu d'étoiles, et on se serait cru en plein jour!

Réveillés plusieurs fois, par le froid ou juste parce que c'est quand même rare de dormir dehors, nous avons assisté au lever du soleil vers 7h. Il faisait 7°;

C 'était super beau!

la lune au petit matin....

Hima et son copain Gjitou

Hima travaille et au fond les huttes en terre....

commentaires {4} - Ajouter un commentaire
Publié à 09:35, le 13/02/2009, Jaisalmer

nous revoila!!!

Jodhpur

une nouvelle cité.

nous sommes arrivés à jodhpur le 04/02 de Mt ABU, où c'était vraiment l' »ABU » , mais bon passons...

nous sommes donc passé à JODHPUR, dans une guest house plutôt pas mal, même si la bouffe était un peu chère, (pour exemple nous y avons mangé un midi, un petit repas, très bon mais 380Rs, et le lendemain nous avons mangé un repas très copieux et dans un resto bien indien pour 180 Rs, y a pas photo!!)

c'est dingue la différence de prix entre deux établissements dans ce pays, ça peut être du simple au double, et ce n'est pas toujours justifié...( et ce n'est pas seulement valable dans les restos mais dans tous les commerces.)

dans certains restaurants (dit de luxe) , comme celui de jodhpur, ils ajoutent sur la note 12,5% de taxe, (qui doit être leur TVA), ce qui n'est pas négligeable, surtout quand tu ne le sais pas et que les prix sur la carte sont déjà élevés...

enfin....

Pour ce qui des achats dans les minuscules échoppes, tous les prix sont indiqués, imprimés sur l'emballage.... mais là aussi, on ne comprend pas : par exemple, le prix d'une bouteille d'eau inscrit est de 12rs; parfois on la paie 15, parfois 10 et même une fois 5!!! Et c'est pour tout comme ça.....

c dur de prendre ces repères dans une nouvelle ville surtout après Udaipur...

c'est ce que je redoutais lorsque nous sommes partis de Udaipur, nous avons fait un break dans cette ville, nous avons passé là bas le plus clair de notre temps avec soit les québécois, soit avec les français au resto en bas de la guest house, et nous retrouver tous les trois dans cette grande ville qu'est Jodhpur, c'est pas simple.

j'ai fini le livre « vacances indiennes », plutôt pas mal, Marion l'a lu avant moi... on se retrouve dans le livre par rapport aux relations que l'on a avec les autochtones, et l'Inde. Il est surtout rigolo à lire, je le conseille donc à tous ceux qui veulent se marrer et découvrir la « drôle » d'expérience qu'est l'Inde.

Malgré ce que je pensais, après avoir quitté tous les français de Udaipur, Hima est super sympa. A Udaipur, tout le monde s'occupait de lui, et on le voyait pratiquement pas, et là il joue facilement « tout seul ».

Hima s'adapte facilement à tout ce qui nous entoure, la bouffe ne lui pose aucun problème et nous trouvons toujours quelque chose pour lui sur les menus...

nous sommes au 41 ème jour de voyage et son estomac supporte tout ce qu'il a mangé, (je touche du bois).

Une après-midi, après une courte virée au zoo minable de la ville, marion a voulu se faire faire un salwar kurta ( une fringue d'ici, pantalon et tunique)dans les bazars de la vieille ville...

bon le couturier a un peu halluciné sur la taille et du coup après essayage nous y sommes retournés le lendemain pour rectifier la taille.

il a aussi rafistolé le pantalon d'hima qui était troué au genou....

Franck.

A jodhpur nous avons visité le merveilleux fort de Merangarh....Où il y avait un jardin des plus joli....

Nous avons flané dans les vieilles rues...

Et nous sommes allés à Mandore, petite ville à 10km de Johpur:

Un immense parc, vraiment chouette...

D'énormes cactus, des bougainvilliers fuchias, jaunes, blancs, oranges, rouges tous gigantesques.... Le parc était vert et vraiment agréable...

Il y avait beaucoup d'écoliers en pique-nique, et a en voir l'état de l'herbe, ils avaient déjà mangé: de nombreux détritus jonchaient le sol !

Bien évidement nous avons réçu beaucoup de « hello!!! »

Nous avons vu de gros cénotaphes, et au détour d'une ruelle, nous avons trouvé

un panneau «  fun world »

Génial!! Un petit parc d'attraction indien!!

Publié à 09:18, le 13/02/2009, Jaisalmer

PUREE QUAND MEME !!!

Publié dans India

Bon voilà un mois que nous sommes ici.

Comment dire, nous sommes habitués maintenant à la vie indienne...
Bien que nous ne sommes plus surpris par la crasse, le bruit ou une scène de vie choquante, on est toujours étonné par la façon de vivre ici....et parfois sur les nerfs!!

Bon, essayons de planter le décor:

-un vieux quartier

-une rue peu large (disons 3/4m tout au plus) au revêtement de terre/béton ou goudron, le tout DEFONCE bien sur!

-des égouts à ciel-ouvert (essayez d'imaginer l'odeur par cette chaleur)

-des dizaines d'échoppes de 2/3 m de large, par quartier (tissus, légumes, mécaniques, coupe-tifs, barbiers, pharmaciens.....etc,etc,etc)

-une vache par-ci-par-là, un chien qui roupille, un cochon qui plante son groin dans la pâte gluante des égouts, ajoutez-y une chèvre ou deux et vous aurez alors la ferme en pleine rue!

-une file de véhicules, qui essaient de klaxonner plus fort que tout le monde

( motos, tuk-tuk, voitures, petites camionnettes, scotters, vélos)pour les plus petites rues (pour les grandes routes il y a alors en plus camions, bus, tracteurs, dromadaires, ânes etc.....)

-n'oubliez surtout pas la pollution que dégagent tous ces véhicules!!

-ajouter ensuite des piétons de toutes sortes (écoliers criant la fin des cours, vendeur de journaux hurlant le prix de son bout de papier, chevreau cherchant sa mère, vendeur de tchaî hurlant son offre......+ les coups de gueule des chauffeurs.....on n'oublie pas les klaxons hein?!!( qui indiquent à l'oreille la taille, l'empressement et la force du véhicule!!)

-et dans les échoppes, bon nombre de vendeurs digèrent en dormant ou nous gueulent sourire au lèvres « hallo!!best price for you my friend, you are my first customers today!!!)!!!

ALORS dites-moi comment Hima fait pour dormir là-dedans, assis sur une fesse dans un tuk-tuk????

Hein dites-le moi!!!??

Expliquez-moi aussi pourquoi, ils ne sont pas foutu de respecter les horaires??

Et pourquoi personne n'a la même heure?

Pourquoi leurs balais n'ont pas de manches?

Pourquoi tous les matins, sommes-nous réveillés par l'appel du muezzin dès 6H30, avec une chanson répétitive???

Pourquoi ces même matins, des chants,amplifiés au micro, sortent-ils des temples hindous???

Pourquoi TOUTE la plomberie fuit alors que nous sommes dans un désert?

Pourquoi les tuk-tuk essaient de nous rendre sourds avec leur musique de tarés?

Pourquoi le repas met 1H voir, 1H30 pour arriver sur la table??

Pourquoi les nappes sont toujours crades??

Pourquoi, alors que le passage ne le permet pas, ils s'engouffrent tous en même temps au lieu d'attendre leur tour!?

Pourquoi les cours d'eau, déjà asséchés par le manque d'eau sont remplis de poubelles??

Pourquoi y'a pas de code de la route?!!

Pourquoi ils essuient la vaisselle avec un torchon over-crade!?

Pourquoi bouffent-ils autant d'épices??

Pourquoi devenons-nous limite méchants avec les mendiants qui nous harcèlent??

Pourquoi même les chiens sont chelous?? Alors qu'il fait très chaud, nos chiens français s'abritent à l'ombe d'un arbre....Ici, le cleps' dort au milieu d'une grosse flaque d'eau???Comprends pas...

Pourquoi le tuk-tuk t'accoste avec son « yes,tuk-tuk! »??mais ta gu**le! on t'a rien demandé, nous!!

ETC......

Bon nous avons effectivement des jours où nous sommes désespérés, mais dans l'ensemble tout va bien!!

On se demande pourquoi tant de gens sont attirés par l'Inde?(nous les premiers!)

On s'attendait à être secoués, mais dans notre vie, nous ne connaissions pas autant de foutoir!!! on a beau imaginer, c'est indescriptible je crois!

Bon sinon hima est indien, il bouge la tête de coté, et toute à l'heure, en jouant, il disait « non 300 roupies ,c'est trop cher!!! »

sur ce, décompressons!!!!!!!!! ZEN!

commentaires {7} - Ajouter un commentaire
Publié à 07:03, le 5/02/2009, Jodhpur
Mots clefs : Jodhpur

la suite

Publié dans India

Et voilà, notre séjour à Udaipur est terminé....

On en a vraiment bien profité!

Avec nos amis québecois, nous avons passé de bons moments à discuter pendant que les enfants jouaient ensemble....

Une fin d'après midi, nous avons pris deux tuk-tuk en direction du palais de la mousson, à quelques kilomètres....

La montée pour y aller est raide et les tuk-tuk ont du faire une pause car les moteurs fumaient!!!

La vue de là-haut était superbe: montagnes arides, vue de la ville et de son lac Pichola.....

;

Puis avec Franck nous sommes allés au cinéma pendant qu'Hima jouait avec ses copines...

On est allés voir un bollywood tout en hindi...

Le cinéma était nikel : sièges inclinables et tout!!

On avait déjà vu des bollywood chez nous, et du coup on s'attendait à voir plus de danses ..On en a vu que deux. Mais l'histoire(cul-cul à souhait) était quand même bien « indienne »C'est curieux de voir que la vie en Inde est différente de celle des films!

On a fait aussi un tour de bateau sur le lac Pichola (un peu l'arnaque le truc!!)

Mais bon, Hima était content, et la vue tout de même très jolie....

(le city palace)

quelques photos en vrac..........

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 06:43, le 5/02/2009, Jodhpur
Mots clefs : Jodhpur

les vacances dans les vacances

Publié dans India

Udaipur ou les vacances indiennes...

Vraiment, ici le temps passe vite, et on se sent en vacances;

Cette impression doit venir des montagnes, du lac (pourtant peu rempli) et du coté calme...

Ce qu'on fait de nos journées ici: on GLANDE!

Nous avons tout de même pris des cours de cuisine...miam, nous essayerons au retour!,

nous avons fait des tours de petits train dans un parc,

nous passons de longs moments à lire ou discuter sur la terrasse de le guest house qui a des airs plutot enchanteurs!

Nous avons retrouvé des français croisés à Agra....Avec eux on est allés voir un spectacle de danse et de marionnette ( à l'indienne hein: en plein show, ils rallument les lumières pour faire entrer des retardataires! ou alors, la danseuse est sur scène dans son spectacle et là tu as le gars du théâtre qui traverse la scène calmement les mains dans les poches!)

hima aide parfois les cuisiniers...

mardi soir, nous avons vu arriver 3 jolies blondinettes québécoises... On avait échangé quelques mail avant et un peu par hasard on se rencontre ici.

Benoit et Elise voyagent avec leurs filles, Lauriane 10ans, Marie-pier 7ans et Catherine 5ans;Hima est bien entouré au milieu de ces demoiselles !

Il a donc fêté son anniversaire en compagnie des 3 blondinnettes.

Nous avions acheté des bonnes parts de gateau au chocolat, et quelques bonbons et le tour était joué!

soufflage de bougies sur la terrasse,

hima a eu de la pate à modeler et de jolis dessins...
le soir nous sommes allés dans un petit restaurant en bas de l'hotel, où nous allons assez souvent , la bouffe y est succulente et nous y retrouvons une bande de français plutôt sympa, Aurelien, un français venu donner un coup de main dans ce restaurant pour remercier le patron d'une aide datant de 2 ans, a fait une ateba, dans les cheveux d'HIMA, genre une tresse africaine, avec un petit grelot au bout, les photos seront pour bientôt.

il fais super chaud ici, nous passons nos journée en t shirt à glandouiller, Udaipur est vraiment une ville de détente!!!

,on s'amuse comme des fous

Marion et Franck...

commentaires {13} - Ajouter un commentaire
Publié à 10:38, le 30/01/2009, Udaipur
Mots clefs : udaipur

Lundi,26

Publié dans India

gros soleil et grosse chaleur!

Notre séjour à Chittorgarh s'est bien passé...Nous avons visité le fort perché sur une colline. Et nous y avons rencontré des français en camping car avec leur petit Rémi, du même age qu'hima!

Ils nous ont gentilment proposé de garder Hima pour terminer nos visites, on en a profité.

Le soir, nous avons mangé ensemble un bon thali, et les garçons ont joué tranquillou;

La nuit d'après a été quelque peu mouvementée puisqu'en pleine nuit, Hima gémissait. Il se plaignait de sa main gauche tout en dormant.

Je le prends donc avec moi (c'était le premier hotel où nous avions chacun un lit), et au bout d'un moment, alors qu'il s'agitait, j'allume ma lampe et regarde sa main gauche: du sang!! oh purée coup de flippe, gros coup de flippe en pleine nuit!!Il avait du sang sur les deux mains, un peu sur le visage et des taches sur les draps, le duvet.....pfffffffffffff, je réveille franck, et on voit que son pouce a une mini, mais vraiment mini coupure sur le dessus!!

Franck gère mieux que moi qui manque de tomber dans les vapes :( à la vue du sang sur mon biboulou je ne tiens pas!

Nous avons ensuite cherché ce qui avait pu se passer: nous avons pensé à une morsure, mais bon, le pouce n'avait qu'une coupure;

on a regardé partout si une bete avait pu se faufiller: rien;

on en a déduit, qu'il avait du se taper la main dans l'angle du mur...

Le matin, après lui avoir rapidement expliqué ce qu'il s'était passé, il nous a avoué avoir fait du « jet ski avec un bonhomme de neige et le père Noël »;

ah nous avons mieux compris vous pensez bien!!! enfin, rien de grave mais quelle horreur!je pensais pas que le dessus du pouce saignait autant!

bref, hier matin nous avons pris un bus local pour Udaipur;

ça se passe toujours comme ça: un conducteur (ou klaxonneur ou slalomeur comme vous voulez), et un controleur/vendeur de billet, accompagné d'un sifflet pour signaler à son collègue les arrêts;

Le controleur donc, passe récolter les quelques roupies, avec toujours, au passage, une joue pincée pour hima, ou une caresse sur la tête;

Lors d'un arrêt, nous voulions prendre un tchai, n'ayant pas déjeuné le matin, et le mec nous dit que nous n'avons pas le temps;tant pis.

Sauf que 5min après le voilà qui nous ramène 2 tchai, et 2 samossas (locaux=pimentés à souhait)

excellent! nous lui demandons combien on lui doit et le monsieur nous les offre en nous disant que nous sommes ses invités!!

On mange les samossas (la première bouchée est toujours forte, et les larmes aux yeux montent vite!) après ça va mieux, nous sommes habitués je pense;

et dans le morceau de journal qui sert d'assiette, il y a des haricots verts comme a dit franck.

qui en a gouté un....et là son voisin lui dit « green chili » hihihihih, franck est devenu muet le temps de reprendre de l'air !!!!hihihihihi je me suis bien marrée!

à Udaipur, nous sommes dans une guest house où la vue est super du toit;

on voit le lac, les montagnes, les ghats, les maisons, et la nuit tout est éclairé!!!

Hima joue aux légo, et est un bon détecteur d'animaux, comme toujours!!

ce matin, hima jouait dans le lit à être un chat qui s'appelait capricieux...

MARION.( nous avons décidé de signer les articles...)

commentaires {5} - Ajouter un commentaire
Publié à 06:46, le 26/01/2009, Udaipur
Mots clefs : udaipur

Page précédente Page suivante
une petite balade vers la nature, le vert, le bleu.... Voyager au grand air, faire découvrir à nos 2 croquettes d'autres horizons, profiter ,prendre son temps ....

- un an après et des brouettes....
- quelques mois après...
- photos
- encore des photos!!!!!!!!!!!
- De retour.....

- avant le départ